WYSIWYM est l’acronyme de “What you see is what you mean” ce qui, traduit en français, signifie “ce que vous voyez est ce que vous voulez dire”. Les logiciels WYSIWYM se basent sur un éditeur de texte pour écrire du contenu (ligne de code, langage HTML, CSS, etc.) qui apparaît différemment aux yeux du lecteur dans sa version finalisée (page web). Vous souhaitez en savoir plus sur l’interface WYSIWYM ? On vous explique.
Définition de l’interface WYSIWYM
L’interface WYSIWYM intervient surtout en programmation de logiciels, de développement de sites web ou encore d’édition de documents papier. Il s’agit ici d’un outil ou l’écriture se fait essentiellement sous forme de ligne de code. L’auteur de ce contenu ne perçoit pas, dans l’immédiat, le rendu final de son texte qui s’affichera à l’écran. C’est le cas des éditeurs de texte par exemple : vous multipliez les lignes de code, mais l’aspect graphique n’intervient pas immédiatement. Cette interface de création de contenu est, la plupart du temps, réservée à des utilisateurs sachant réaliser des lignes de code ou ayant besoin de créer du contenu multisupport.
Interface WYSIWYM et WYSIWYG : les différences
L’interface WYSIWYG (ou plutôt mode d’édition) est la plus courante et la plus connue de tous les utilisateurs. À la différence de l’interface WYSIWYM, vous avez accès immédiatement à l’aspect visuel et graphique de votre texte. C’est le cas notamment d’un traitement de texte comme Word : la mise en page de votre document est identique à ce que vous allez imprimer. Pareil pour le CMS comme WordPress, vous avez accès à l’affichage des pages telles qu’elles seront rendues à l’écran.
À retenir :
- Une interface WYSIWYG vous demande à la fois de gérer le contenu (le fond) et la mise en page graphique (la forme).
- Une interface WYSIWYM ne vous demande que de gérer votre contenu (lignes de code) qui est dissocié de la forme.
Pourquoi utiliser un éditeur WYSIWYM ?
Avez-vous déjà utilisé un traitement de texte, Word par exemple, dans l’idée de transformer votre document en PDF ? L’affichage change, le design de vos documents ne dispose pas du même aspect. Un éditeur WYSIWYM permet de structurer votre contenu et de le rendre multisupport. Un atout pour l’éditeur WYSIWYM qui sait s’adapter à n’importe quel format.
Le langage utilisé dans une interface WYSIWYM est précis et unique. C’est au logiciel ensuite de l’interpréter et de l’adapter au support final : page web, présentation animée, etc.
Les principaux logiciels à l’interface WYSIWYM
L’utilisation d’un éditeur WYSIWYM reste cantonnée à une poignée d’utilisateurs. Les logiciels sont donc peu courants et les fonctionnalités un peu obscures pour les non-initiés. Leur utilisation se retrouve notamment dans la production de contenu pédagogique, de documentations, etc. Certains de ces logiciels disposent de fonctions adaptées à un métier ou un contexte précis.
Le plus connu : Scenari
Scenari est une suite logicielle open source. La multitude de ces fonctions lui permet des usages différents. Il permet de produire :
- des documents disposant d’une charte graphique homogène ;
- la diffusion de documents sous plusieurs formats ;
- l’écriture de documents pédagogiques, de cahier des charges, des manuels utilisateurs, etc.
L’utilisation de Scenari est pluridisciplinaire. C’est un outil idéal pour la création de documents multimédia ou de supports papier. Ses nombreuses fonctions le rendent polyvalent et font de Scenari l’une des références en matière d’interface WYSIWYM.
LyX : création de document LaTeX
LaTeX est un langage de présentation utilisé dans la création de documents. Son utilisation se retrouve notamment dans le monde technique et scientifique pour la rédaction de thèse ou de documents aux nombreuses formules mathématiques. L’éditeur LyX fait partie de ces outils qui permettent à ses utilisateurs de n’avoir à gérer que leur contenu (données scientifiques, formules, etc.) sans avoir à se soucier de l’aspect graphique.
WYM Editor pour l’édition de site web
Éditeur de texte open source, il se distingue d’un éditeur HTML traditionnel en ne proposant à son utilisateur qu’une interface WYSIWYM. À la différence d’un éditeur WYSIWYG, il n’affiche que la structure XHTML. Cet éditeur est conçu pour être accessible au grand public, même si l’outil n’est pas très répandu.
L’interface WYSIWYM offre bien des avantages à ses utilisateurs. Concentrés uniquement sur leur travail, les usagers ne pensent qu’à l’écriture d’un contenu de qualité. Le design des pages web, l’aspect graphique des documents, le rendu visuel d’un site web est relégué au second plan.
Là où un copier-coller d’un PDF à un Word nécessite une retouche de la mise en page, l’écriture sur une interface WYSIWYM multisupport vous fait gagner un temps fou dans votre travail du quotidien.
Si vous souhaitez en savoir plus et tester ces éditeurs WYSIWYM, n’hésitez pas à contacter des professionnels de la programmation et du développement web, voire des éditeurs.