Le client de messagerie est un logiciel utilisé pour la réception et l’envoi de courrier électronique via un serveur de messagerie. Aussi appelée “boîte mail”, elle s’installe sur votre ordinateur ou se consulte directement sur Internet. On parle alors de webmail. L’utilisation d’un client de messagerie est assez simple. Quelques subtilités existent, notamment en termes d’installation ou de fonctionnalités. Le point sur ce qu’est qu’un client de messagerie au XXIe siècle.
Logiciels de messagerie VS webmail : les différences d’utilisation
Le client de messagerie est un logiciel informatique. Il vous permet de récupérer votre courrier, de le lire et de rédiger un mail que vous souhaitez envoyer à un destinataire. Il s’installe en local sur un PC ou Mac.
Un webmail joue le même rôle qu’un client de messagerie. Il se consulte cependant via un navigateur Web.
L’utilisation grandissante des mobiles aidant, votre webmail ou client de messagerie est désormais accessible via une application à installer sur votre téléphone.
Client de messagerie : utilisation et protocole
Un client de messagerie installé en local sur votre machine demande une installation préalable répondant à un protocole strict.
Protocoles d’installation
Le serveur de messagerie utilise trois protocoles distincts : SMTP, POP et IMAP.
- Protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) : il sert à au transfert de mails. Le client de messagerie envoie un courrier en direction du serveur de messagerie.
- Protocole POP (Post Office Protocol) : il intervient de son côté pour la réception du courrier. Il récupère les messages du serveur pour les télécharger dans votre client de messagerie.
- Protocole IMAP (Internet Message Access Protocol) : il sert à la consultation du courrier. À la différence du protocole POP, l’IMAP laisse les mails sur le serveur de messagerie.
La principale différence entre les protocoles POP et IMAP réside dans le mode de récupération du courrier électronique. Un serveur POP stocke votre courrier en local, uniquement sur votre machine. Le protocole IMAP se sert d’Internet pour une synchronisation constante avec le serveur de messagerie. Vous pouvez donc consulter votre boîte mail de n’importe où, sur mobile ou PC.
L’atout multicompte du client de messagerie en local
Votre client de messagerie installé en local, comme Outlook par exemple, permet de réunir en un seul endroit plusieurs comptes de messagerie. Que vous disposiez d’une boîte Gmail, Hotmail, Orange, etc., vous pouvez centraliser la réception de votre courrier.
Votre client s’occupe alors de créer des dossiers, vous permettant de classer boîte mail personnelle, professionnelle, dédiée au spam, etc.
Webmail : la simplicité d’utilisation
Le webmail est une interface Internet qui vous donne accès directement à votre boîte mail. La communication entre les serveurs de messagerie et le navigateur web se fait sans aucune installation de votre part. Le protocole IMAP est utilisé ici.
Pour y accéder, il suffit de vous rendre à l’adresse de votre messagerie, de rentrer vos identifiants (votre e-mail et mot de passe). Vous avez obligatoirement besoin d’une connexion Internet.
Les avantages du webmail
Pour la consultation de vos e-mails, le webmail compte de nombreux avantages.
- Le choix du fournisseur : Google, Orange, Yahoo!, La Poste, Outlook, vous pouvez créer une adresse mail chez n’importe quel fournisseur.
- L’accès multiplateforme : vos mails sont accessibles sur ordinateur, smartphone et tablettes.
- Aucune installation : oubliez les protocoles SMTP, POP ou IMAP, vous n’avez aucune installation à prévoir. Sauf peut-être le téléchargement de l’application de messagerie sur smartphone et tablette.
Les inconvénients du webmail
Le webmail est un service de messagerie très pratique mais il compte aussi quelques inconvénients.
- La limitation de stockage : selon le fournisseur choisit, vous ne disposez pas du même espace de stockage pour vos messages.
- La limitation des pièces jointes : les fichiers lourds (dossiers, photos ou vidéos) ne sont pas gérés par certaines boîtes mails.
- L’accès Internet : si vous avez des problèmes de réseau Internet, vous ne pouvez pas accéder à votre messagerie électronique.
- La sécurité : certains fournisseurs connaissent des failles de sécurité et les hacks de données sont récurrents.
Liste des principaux clients de messagerie ou webmail
Parmi les principaux clients de messagerie, citons par exemple :
- Outlook de Microsoft ;
- Thunderbird de Mozilla (compatible Windows et Mac OS, ce logiciel est open source sous licence GNU) ;
- Mail pour Mac ;
- Libremail sous Linux, etc.
Pour votre webmail, vous avez besoin d’un fournisseur de messagerie. Le choix est beaucoup plus important sur navigateur web.
- Gmail de Google ;
- Yahoo! Mail de Yahoo ;
- Outlook de Microsoft (anciennement Hotmail) ;
- Orange, SFR, Bouygues, etc. ;
- La Poste, etc.
Tous ces clients de messagerie et fournisseurs proposent des fonctionnalités similaires. Le choix se fait en fonction de votre plateforme (MAC OS, Windows ou Linux). Pour le webmail, orientez-vous vers une interface portée sur l’expérience utilisateur, la capacité de stockage des mails, etc.
Vous connaissez désormais les bases d’un client de messagerie ou d’un webmail. L’utilisation des deux se montre complémentaire. Réservez votre client de messagerie en local pour une utilisation professionnelle et un webmail pour votre vie personnelle.