Définition et utilisation des logiciels de présentation assistée par ordinateur

Un logiciel de PréAO est un logiciel de présentation assistée par ordinateur. Son utilisation courante est la création d’un diaporama diffusé à partir d’un d’ordinateur vers un écran. Sa barre d’outils sert à insérer du texte, des données, images, sons et vidéos aux diapositives. Quelles sont les alternatives au leader payant Microsoft Office PowerPoint ? Quelle est la différence avec une version libre comme OpenOffice Impress ? Retrouvez la définition d’un logiciel PréAO et ses différents types d’utilisation.

Choisir un informaticien 

Qu’est-ce qu’un logiciel de présentation assistée par ordinateur ?

Les logiciels de présentation assistée par ordinateur, ou PréAO, sont l’équivalent informatique des projecteurs de diapositives. La star des outils de bureautique ne sert pas qu’à diffuser un diaporama sur un écran. Qu’est-ce qu’un logiciel de Préao ? Quelle est la fonction d’un logiciel de présentation ?

Définition d’un logiciel de PréAO

Un logiciel de présentation assistée par informatique sert à la création d’un diaporama numérique. Une barre d’outils facilite la réalisation de présentations dynamiques agrémentées de texte, d’images, sons et vidéos. Les documents de présentation créés sont surtout destinés à l’affichage sur un écran : vidéoprojecteur, ordinateurs, TV, appareils mobiles. Ces fichiers sont compatibles avec les principaux systèmes d’exploitation Windows, Mac OS, Linux, iOS et Android. Selon l’éditeur, vous pouvez soit télécharger le logiciel, soit l’utiliser sur le Web, voire les deux.

Quelle est la fonction d’un logiciel de présentation ?

À l’ère d’Internet, difficile d’imaginer présenter à une assemblée un produit ou une idée sans logiciel de PréAO. En salle de réunion ou au cours d’un webinaire, PowerPoint ou Google Slides sont légion.Les présentateurs utilisent les logiciels de présentation assistée par ordinateur comme support notamment pour :

  • la conception de documents animés multimédia ;
  • animer une réunion de travail, une formation ou des cours ;
  • la réalisation d’albums photos ;
  • la création d’images animées ou GIFs ;
  • la mise en page de données pour des infographies, cartes géographiques, etc.

Les présentations réalisées sont exportables en fichiers consultables et modifiables grâce à l’utilisation d’ordinateurs.

Quelle est la différence entre les logiciels de PréAO et de PAO ?

Ces deux types de logiciels, aux noms fort semblables, font généralement partie d’une suite bureautique. Leur similitude s’arrête là où commence leur différence :

  • La publication assistée par ordinateur, ou PAO, est principalement un travail de mise en page et de graphisme. L’utilisation des logiciels de PAO convient à l’impression ou la publication sur le Web de documents. Les plus utilisés sont Word, Publisher, Adobe InDesign, Illustrator ou Photoshop.
  • La présentation assistée par informatique est un travail plutôt orienté vers l’affichage et l’animation.

L’usage d’Internet est cependant aussi indispensable en PréAO qu’en PAO. Notamment pour la diffusion du document et le partage du fichier créés.

Quels sont les logiciels dédiés à la PréAO ?

Pas un diaporama, un carrousel ou une formation sans utiliser la présentation assistée par ordinateur. Comme son nom l’indique, le diaporama est composé de diapositives. L’ensemble forme un document que vous devez construire comme une histoire pour enchanter votre auditoire. Quels sont les logiciels permettant de créer un diaporama de présentation ? Microsoft Powerpoint est le leader sur le marché. Google Slides, OpenOffice/LibreOffice Impress et Canva sont de sérieux concurrents au logiciel de PréAO de Ms Office. Quel logiciel pour remplacer PowerPoint ?

Microsoft Office PowerPoint

PowerPoint est l’un des premiers logiciels de présentation assistée par informatique. Ce produit de l’entreprise Forethought appartient à Microsoft depuis son rachat en 1987. À l’époque, le logiciel n’était destiné qu’aux ordinateurs MacIntosh. Aujourd’hui, il est intégré au système d’exploitation de Windows et possède des versions pour Mac OS et Linux. Il fait partie de la suite bureautique payante de Microsoft Office auprès de Word et Excel. Vous n’avez pas l’envie ou les moyens de vous l’offrir ? Bonne nouvelle, PowerPoint existe aussi en version gratuite exclusivement en ligne : PowerPoint Online. Il vous suffit de télécharger l’extension PowerPoint Online prévue pour votre navigateur.

Quel logiciel gratuit pour remplacer PowerPoint ?

Vous avez peu de budget pour la présentation d’une formation, de cours ou d’un album photo ? Voici 3 alternatives gratuites au logiciel de présentation leader de Microsoft :

  • Google Slides : le concurrent gratuit qui a inspiré PowerPoint Online est similaire même si les fonctionnalités sont plus limitées. Vous retrouvez une barre d’outils pour insérer votre texte, vos graphiques Excel et fichiers multimédia. Vous pouvez télécharger votre fichier en extension ppt. ou l’exporter en PDF.
  • OpenOffice Impress et LibreOffice Impress : deux logiciels à télécharger très complets pour réaliser de superbes présentations. Une formation est cependant nécessaire pour appréhender l’utilisation de tous les outils à disposition.
  • Canva : la plateforme de conception graphique propose un créateur de diaporama en ligne gratuit. Vous choisissez parmi des modèles de diapositives et d’images professionnelles à insérer. Vous pouvez télécharger vos propres sons et images dans votre document.

Vous connaissez désormais la définition d’un logiciel de PréAO. Selon vos besoins, à vous de décider quelle version est la plus appropriée. Si les logiciels payants proposent plus d’options, les modèles en open source sont d’excellentes alternatives. Une seule question subsiste : lequel allez-vous choisir pour votre prochain diaporama ?