Vous avez l’habitude de mettre en ligne vos vidéos de sortie VTT ? Votre dernière vidéo sur votre site ecommerce manque de lumière ? Avoir des vidéos de qualité sur YouTube, Facebook est possible en utilisant de bons outils. Éditeur vidéo, convertisseur vidéo, les logiciels et applications ne manquent pas pour gommer les défauts de vos vidéos. Faisons le point.
Améliorer la qualité d’une vidéo : de quoi parle-t-on ?
Aujourd’hui, les fonctionnalités sont nombreuses sur les logiciels et les applications. Les réglages de paramètres, les filtres et algorithmes permettent d’améliorer la qualité des vidéos de façon bluffante. Pour bien utiliser ces outils, le mieux est de savoir ce que signifie qualité de vidéo.
La qualité des vidéos est le niveau de résolution
La résolution d’une image correspond, aujourd’hui, au nombre de pixels présents dans chaque image. Aucun logiciel, aucune application, aucun éditeur vidéo ne peut ajouter des pixels. Mais certaines applications et certains logiciels peuvent, par extrapolation, combler les trous, donc améliorer le niveau de résolution.
5 niveaux de résolution d’images vidéos
Plus la résolution est élevée, meilleurs sont les effets visuels des images. Voici 5 niveaux de résolution d’images vidéos :
- résolution 480p : format d’image 16/9, 720×480 pixels, qualité DVD ;
- résolution 720p : format d’image 16/9, 1280×720 pixels, qualité HD, format des vidéos YouTube ;
- résolution 1080p : format d’image 16/9, 1920×1080 pixels, qualité Full HD, quasi 2 K (2,073 millions de pixels par image) ;
- résolution 2160p : format d’image 16/9, 3840×2160 pixels, 4 K ;
- résolution 4320p : format 16/9, 7860×4320 pixels, 8 K.
Qualité des images vidéos et effet visuel
Améliorer la qualité des vidéos ne se limite pas à accroître leur résolution. Vous pouvez aussi jouer sur l’effet visuel des images. Pour cela, logiciels et applications proposent 4 principaux filtres produisant 4 effets :
- effet saturation ;
- effet contraste ;
- effet luminosité ;
- effet couleurs.
Améliorer la qualité des vidéos : réduire le tremblement
Un logiciel ou une application vidéo contient souvent un effet ou des fonctionnalités de stabilisation d’image. Un éditeur vidéo ne fait pas de miracle, le format natif des images a des données de fichier numérique définies. Mais les meilleurs logiciels améliorent la qualité d’une vidéo trop tremblante.
Améliorer la qualité des vidéos au tournage
La première des choses que les meilleurs vidéastes et cinéastes font est de travailler la luminosité et l’audio. La mise en lumière n’est pas une option, c’est ce qui facilite le montage et permet de valoriser les sujets, le cadre, les couleurs. L’audio – voix, ambiance et musique – doit être lui aussi soigné sur la version master de la vidéo.
Sélectionnez les bons paramètres dans l’application photo
Pour que votre vidéo soit un fichier de bonne qualité, entrez dans les paramètres de votre application photo. Sélectionnez l’option stabilisateur d’images, l’option encodage d’images H.264 et l’option 8 K (seulement sur certaines applications). Ces réglages réduisent le temps passé sur le logiciel ou l’application éditeur vidéo.
La qualité audio d’une vidéo : des images de meilleure qualité
La qualité audio impacte la qualité globale d’une vidéo. Au montage, des filtres (sur le logiciel ou l’application) corrigent certains défauts sur le fichier audio. Cependant, sélectionnez des endroits où vous n’entendrez ni musique, ni bruits de circulation. L’utilisation d’un micro externe règle parfois le problème des bruits d’ambiance.
Upgrader la qualité des images avec l’éditeur vidéo
La qualité des images issues d’un smartphone ou d’une caméra est variable. Pour l’améliorer, vous pouvez utiliser unéditeur vidéo (logiciel ou application). Le choix est large : OPENSHOT, VIDEO ENHANCER, ADOBE PREMIERE PRO, HANBRAKE, INSHOT, etc. Certains sont gratuits, compatibles Android, iOS (iPhone), certains tournent sur MAC, d’autres sous Windows. Comment utiliser ce type d’outil pour améliorer la qualité d’une vidéo ?
Filtres, effets et paramètres de l’éditeur vidéo
Éditeur vidéo ou enhancer vidéo (logiciels et applications) ont des fonctionnalités similaires pour améliorer la qualité des images. Les 4 effets énumérés en début d’article vous permettent d’obtenir des vidéos plus professionnelles. Vous sélectionnez l’option, vous cliquez sur le bouton de l’effet choisi, le logiciel traite l’intégralité du fichier vidéo.
Convertir des images vidéo abaisse la qualité
Diffuser des images sur YouTube ou les réseaux sociaux suppose une vidéo aux formats compatibles (MOV, MP4, etc.). D’autres formats existent, mais les fichiers sont lourds. Cependant, un logiciel ou une application convertisseur a un effet de compression sur les images. Une version MP4 entraîne une perte de qualité, qu’il faut anticiper au tournage et au montage des images.
Améliorer la qualité des vidéos avant montage : le bonus
En utilisant les fonctionnalités de traitement des images après avoir fait votre montage vidéo, le traitement sera plus rapide. Retenez qu’un écart de qualité important existe entre l’écran d’un smartphone et l’écran d’un ordinateur (résolution, couleurs).Pour améliorer la qualité de vos vidéos, choisissez votre outil (application ou logiciel) et laissez-vous le temps de la prise en main.