La définition d’un éditeur de texte est simple : il s’agit d’un logiciel permettant la rédaction de texte brut, sans aucune mise en forme. Le plus célèbre est le bloc-notes de Windows, ce logiciel qui vous permet de créer des fichiers TXT. Les fonctionnalités des éditeurs de textes varient selon les logiciels. Pour de la programmation informatique, de l’édition de sites Internet, du développement d’applications mobiles, un éditeur de texte est indispensable. Voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre l’utilisation de ce type de logiciel.
Éditeur de texte et traitement de texte : quelles différences ?
Éditeur de texte et traitement de texte sont deux outils informatiques qui s’occupent de vos textes, mais pas de la même façon.
Traitement de texte : pour vos documents personnels et professionnels
Parmi les traitements de texte les plus répandus, citons par exemple Word sous Windows, Google Docs, Pages chez Apple, OpenOffice (logiciel Open Source), etc. Ce type de logiciel vous permet de réaliser des documents (présentation, CV, etc.) avec une mise en page visuelle. Ce contenu enrichi reçoit une mise en forme (police, mise en page, etc.) inexistante sur un éditeur de texte.
L’éditeur de texte : pour la création de sites web ou les logiciels
L’éditeur de texte est un outil utilisé pour ses nombreuses fonctions. Ce type de logiciel accepte de nombreux langages (HTML, CSS, PHP, etc.) et vous permet de créer vos pages Internet, mais aussi des logiciels. Dans son utilisation plus basique, vous pouvez également l’utiliser en prise de notes. Texte brut ou langage informatique, l’éditeur de texte a pour vocation première la création de pages de code.
Les fonctionnalités d’un éditeur de texte
Selon les éditeurs de texte, les fonctionnalités sont plus avancées que d’autres. Le bloc-notes de Windows affiche une interface assez limitée et sert exclusivement pour la prise de note.En revanche, un Notepad ++ propose à ses utilisateurs une vraie interface d’éditeur de texte sur laquelle il est possible de créer des pages, des lignes de code nécessaires au travail des développeurs et webmasters. Parmi les principales fonctions que propose un éditeur de texte à ses utilisateurs, citons par exemple :
- la mise en couleur des lignes de code selon le langage utilisé (HTML, commentaires, etc.) pour permettre une meilleure visibilité ;
- l’indentation des lignes de code pour organiser correctement son fichier et faciliter la lecture du code source et l’éditer rapidement ;
- l’indication des erreurs de langage informatique utilisé comme le ferait un dictionnaire sur un traitement de texte ;
- l’autocomplétion : un éditeur peut ajouter automatiquement une balise pour fermer une ligne de code dès que la balise ouvrante est écrite.
Tous les éditeurs de texte ne se valent pas en termes de fonctionnalités. Certains proposent une interface limitée, d’autres ne savent pas ouvrir des fichiers volumineux, d’autres permettent le partage des fichiers entre utilisateurs. En fonction de votre utilisation, de votre besoin en programmation ou en développement Web, vous n’utiliserez pas le même éditeur de texte que votre voisin.
Les meilleurs éditeurs de texte actuels
Chaque système d’exploitation (Windows, Mac ou Linux) embarque nativement un éditeur de texte. Il est également possible de télécharger des logiciels, gratuits ou payants, qui offrent plus de fonctionnalités. Voici une liste non exhaustive des éditeurs de texte les plus utilisés.
Notepad ++ sur Windows : des options avancées
Cet éditeur de texte est le plus connu. Ses nombreuses fonctionnalités en font un outil plaisant à l’utilisation : système de recherche intégré, une interface personnalisable, ses options d’édition se révèlent très puissantes. Sa prise en main est simple, ce qui le rend accessible aux développeurs de sites web débutants comme aux plus experts. Fonctionnant sous Windows, Notepad ++ est gratuit.
Atom sur Mac, Windows et Linux : l’éditeur de texte open source
Atom est un éditeur de texte open source fonction sous n’importe quel système d’exploitation. Porté par une belle communauté, cet éditeur de texte dispose de fonctionnalités appréciées par des utilisateurs experts. Vous avez notamment la possibilité de partager vos projets avec d’autres utilisateurs et de les mettre à jour en temps réel.
Visual Studio Code sur Mac, Linux et Windows : l’un des plus récents éditeurs de texte
Projet open source, Visual Studio Code est un éditeur de texte aux fonctionnalités multiples. Pour profiter pleinement de toutes ses options, un temps d’adaptation s’impose. Mais en matière de développement web ou de programmation, VSCode est l’une des références du moment.
Sublime Text : l’éditeur de texte payant
Éditeur très léger aux multiples fonctionnalités, Sublime Text est simple à l’utilisation. Raccourcis, outil de recherche, plugins, personnalisation de l’interface, il s’agit d’un éditeur très performant. Son côté payant pousse de nombreux utilisateurs à se tourner vers un éditeur de texte gratuit.
VIM : pour les experts en programmation
VIM fait également partie des éditeurs de texte les plus anciens. Fonctionnant sous Windows, Mac et Linux, VIM demande un temps d’adaptation pour adapter ses fonctionnalités à ses besoins. Il se réserve à des utilisateurs experts, pour de la programmation de logiciel poussée.
Pour choisir son éditeur de code, prenez le temps de les tester. Pour la création et l’édition d’un site web, Notepad ++ est largement suffisant. Si vous souhaitez aller plus loin dans le développement, nous vous conseillons de tester les possibilités de Visual Studio Code.