Les logiciels de traitement de texte
Après la machine à écrire, les claviers et les écrans d’ordinateur remplissent notre quotidien. Avec des documents à ne plus en finir, l’éditeur de texte est une aubaine.
Bref historique sur l’apparition des logiciels de bureautique
Avec l’apparition des technologies de l’information et de la communication naquit une nouvelle expression : la bureautique. D’abord utilisée en 1976, elle fut vulgarisée vers la fin du vingtième siècle lorsque les entreprises ont dû se soumettre à de nouveaux impératifs. En effet, la mondialisation a fait que la diffusion des informations soit plus fluide, voire automatisée. Néanmoins, cette nouvelle ère numérique exige une adaptation en conséquence, d’où la création des différents programmes. A ce propos, les logiciels de traitement de texte n’en sont qu’une partie.
L’utilisation prévue pour un éditeur de texte
A proprement parler, le traitement de texte ne se réduit pas à la saisie tapuscrite des mots. En réalité, cette catégorie de logiciel vous permet également de :
- Modifier ;
- Mettre en forme et en page ;
- Réviser ou diffuser des documents.
Actuellement, il existe plusieurs alternatives à la référence mondiale en la matière. Leur efficacité fait qu’elles n’ont à lui envier. De toutes les manières, si tant est que celles-ci disposent des fonctionnalités basiques d’un éditeur de texte, l’utilisateur optera toujours pour la fonctionnalité la plus sûre.
Les logiciels de traitement de texte et leurs fonctionnalités
En jetant un coup d’œil à l’interface d’utilisateur de votre éditeur de texte, vous apercevrez différents modules avec des libellés explicites. A cet effet, vous aurez le contrôle sur l’apparence du texte en question (la police, les styles, etc.). Cette mise en forme a été conçue pour éviter le taches redondantes et accélérer votre rythme de travail. De plus, la grammaire et l’orthographe seront également vérifiées.