La retouche photo s’est démocratisée. Aujourd’hui, les logiciels de retouche d’images gratuits en ligne ou à télécharger, sont accessibles à tous les utilisateurs. Débutants, intermédiaires ou avancés, vous trouverez des dizaines d’alternatives à Adobe Photoshop adaptées à votre niveau de compétences et à vos besoins. Quels sont les principaux outils installés sur les logiciels de retouche photo ? Découvrons-les ensemble !
Pourquoi retoucher vos photos ?
L’image est omniprésente dans notre société. Avec l’essor du numérique, nous prenons tous des dizaines de photos. Si vos clichés sont trop sombres ou trop clairs, qu’ils manquent de peps ou sont mal cadrés, allez-vous les mettre à la corbeille ? Heureusement, les logiciels de retouche photo peuvent transformer et sublimer vos photos. La plupart des logiciels d’édition et de traitement des images proposent des outils basiques simples d’utilisation.
Les principaux outils disponibles sur un logiciel de retouche photo
Qu’ils soient gratuits, open source ou payants, en ligne ou à télécharger, les logiciels de retouche d’images offrent une multitude d’outils pour améliorer ou transformer vos photos.
Les outils basiques d’un logiciel de retouche d’images
Gimp, Microsoft Paint, PhotoFiltre, Pixlr Editor, Adobe Photoshop Express Editor, tous ces logiciels proposent des outils de retouche de base. Voici les incontournables pour corriger les petites imperfections de vos photos.
- L’outil recadrage et rognage : il permet de choisir un nouvel angle sur une photo et de garder la partie la plus intéressante sur la prise de vue.
- L’outil modification de la taille de l’image : cet outil est pratique pour réduire le poids des fichiers photos destinés à l’exportation ou au partage sur les réseaux sociaux.
- L’ajustement de la luminosité, du contraste, de la couleur et de la saturation : ils sont indispensables pour apporter les corrections et les réglages nécessaires à l’amélioration de vos images.
- L’outil texte : pour ajouter des légendes ou des slogans sur une photo.
- L’outil transformation : il permet, entre autres options, la rotation d’une image et le changement de taille.
Les outils plus avancés pour retoucher vos photos
Ils sont disponibles sur les logiciels destinés à un public avancé ou professionnel. Vous en retrouverez certains sur Gimp, Adobe Photoshop, Adobe Ligthroom ou Darktable.
- La correction : on retrouve les tampons de duplication et de motifs, le correcteur localisé et l’outil pièce : ils permettent de gommer des imperfections sur l’image ou de supprimer des éléments indésirables.
- La suppression des yeux rouges : cet outil permet d’enlever le reflet dû au flash de l’appareil.
- La transformation et la distorsion : la 3D, le Face Swap pour inverser des visages, la réduction du bruit sur les photos, les filtres d’effets.
- L’accentuation et le floutage : ils permettent de mettre l’accent sur un point précis ou au contraire de le rendre invisible.
Les logiciels de retouche photo gratuits
Voici une sélection des meilleurs logiciels de retouche d’images gratuits du marché. L’offre est très large, nous vous invitons à télécharger et à expérimenter plusieurs logiciels afin de trouver celui qui vous convient.
Gimp, le logiciel de retouche photo open source
C’est un logiciel de retouche photo très complet, très proche des logiciels professionnels. Comme Adobe Photoshop, il propose des calques et de nombreux outils (rognage, ajustement des couleurs, traitement automatique de l’image…). Il est un peu plus complexe à utiliser que les autres logiciels gratuits. Il s’adresse donc à un public plus expérimenté. Il est disponible sur Windows, MacOS et Linux.
Microsoft Paint, le logiciel de retouche d’images de Windows
Uniquement sur Windows, ce logiciel est très intuitif et destiné aux débutants. Il dispose de toutes les fonctions de base pour faire de la retouche photo (recadrer une image, la cloner, ajuster le contraste et la luminosité automatiquement, etc.).
Darktable, l’alternative à Adobe Lightroom en open source
Ce logiciel open source est disponible sur Windows, MacOS et Linux. Il est similaire à Adobe Lightroom, car il offre la possibilité de répertorier des photos en format RAW (sans perte de qualité), de les stocker dans une bibliothèque et de les retoucher. Il propose des outils avancés, tels que la correction d’objectif et de perspective. Il est destiné à un public averti et expérimenté, comme les photographes professionnels.
Photo Filtre, la retouche d’images pour débutants
Uniquement sur Windows, il est très facile à utiliser et similaire à Paint. Cependant, il propose davantage de filtres artistiques. Il offre des outils basiques pour la retouche d’images : réglage de la luminosité, de la saturation et modification de la balance des couleurs, gestion automatique des niveaux et du contraste, passage en noir et blanc, correction des imperfections avec le tampon de clonage, ajout de calques pour modifier une image sans la détériorer.
Les logiciels de retouche photo en ligne
Ils s’utilisent depuis un navigateur web, quelle que soit la plateforme de votre ordinateur ou mobile.
Pixlr Editor
Ce logiciel de retouche photo en ligne est excellent et très simple d’utilisation. Grâce à ses outils tampon de duplication et de gommage, il supprime rapidement les imperfections de vos images. Il permet d’ajuster la luminosité, le contraste, l’exposition, les niveaux et de modifier la teinte ou la saturation des couleurs pour booster vos photos. Des filtres d’effets sont aussi disponibles, ainsi qu’une application mobile sur iOS et Android.
Adobe Photoshop Express Editor
C’est la version gratuite et allégée de Photoshop. Le logiciel est adapté aux débutants pour faire des retouches photos basiques (redimensionnement d’image, recadrage, découpage, suppression des yeux rouges, amélioration de la luminosité et du contraste, modification des couleurs, accentuation de la netteté, ajout de texte, etc.). Il a quelques fonctionnalités plus avancées grâce aux outils de distorsion, de réduction du bruit et des filtres d’effets. Une application sur mobile est disponible pour iOS et Android.
Canva, la retouche d’images accessible à tous
Sa simplicité d’utilisation et son interface intuitive ont rendu ce logiciel en ligne incontournable. Il propose le rognage d’image, des filtres colorés, le réglage de la luminosité, du contraste et de la saturation. Canva permet aussi de redimensionner une image et de faire des rotations. Vous pouvez télécharger l’application mobile sur iOS et Android.
Les outils des logiciels de retouche photo dépendent du type d’éditeur d’images choisi pour retoucher vos phoos. Un logiciel payant tel qu’Adobe Photoshop ou Adobe Lightroom propose des outils plus nombreux et plus perfectionnés. Toutefois, la plupart des logiciels gratuits, open source en ligne ou à télécharger suffisent amplement pour corriger et embellir vos photos.