Les graphistes et les imprimeurs connaissent bien le nuancier Pantone. Ils l’utilisent en effet pour choisir une ou plusieurs couleurs adaptées à leur design. Lors de l’impression, c’est un gage de conformité des couleurs avec la charte graphique de leurs clients. Pour vous éclairer sur ce qu’est exactement ce système de couleur, nous vous proposons ici une définition du Pantone et son utilisation.
Qu’est-ce que le Pantone Matching System (PMS) ?
Le nuancier Pantone, aussi appelé pantonier, est un répertoire universel de couleurs utilisé par les graphistes et les imprimeurs. En 1963, l’entreprise américaine Pantone Inc. a inventé un système de normalisation et de contrôle de la qualité des couleurs : le Pantone Matching System (PMS). Aujourd’hui, c’est une véritable référence dans le monde entier. Tous les ans, la société lance la couleur Pantone de l’année. Celle-ci influence les domaines de la communication graphique et l’industrie de la mode dans leur création.
C’est quoi une couleur Pantone ?
Chaque couleur du nuancier est répertoriée avec un code unique qui correspond à la proportion des encres nécessaires dans le mélange pour obtenir la couleur désirée. Grâce à ce système, l’impression des couleurs sera identique quelle que soit l’imprimerie. Aussi appelées tons directs, ces couleurs sont particulièrement employées pour la communication institutionnelle et le marketing (logo, carte de visite, affiche, packaging…). Elles sont également utiles pour imprimer des couleurs dorées, argentées ou les couleurs fluorescentes qui nécessitent une cinquième couleur et qui ne sont pas imprimables avec la quadrichromie, c’est-à-dire avec des couleurs CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir).
Comment sont fabriquées les couleurs Pantone ?
Les couleurs Pantone sont fabriquées à partir de 18 couleurs de base. Elles sont mélangées mécaniquement par un pressier avant l’impression, contrairement à la quadrichromie où les couleurs sont mélangées au moment de l’impression. Ce mélange permet de créer plus de 1 800 couleurs, toutes répertoriées dans le nuancier. De nouvelles teintes sont rajoutées régulièrement et les nuanciers sont réimprimés chaque année pour garantir la qualité et la conformité des couleurs.
Choisir son nuancier Pantone en fonction du produit final imprimé
Selon le type de papier ou la matière du support final imprimé, le traitement et le rendu des couleurs seront différents, c’est pour cela qu’il existe différents nuanciers.
Les différentes gammes de couleurs Pantone
Il existe trois gammes de couleurs Pantone. Les nuanciers sont adaptés aux différents types de papiers, car le papier absorbe l’encre en fonction de ses propriétés.
- Pantone C (Coated), pour le papier couché (ou glacé). Le rendu est plus brillant (type magazine). Ces encres permettent une impression plus nette.
Pantone U (Uncoated), pour le papier non couché. Il absorbe davantage l’encre que le papier couché, car il est plus poreux. Ce type d’encre est idéal pour l’impression d’un papier à en-tête. - Pantone M (Matted), pour le papier mat, sur lequel on pose un léger vernis.
Les différents nuanciers Pantone
Il existe quatre types de nuanciers. Ils sont adaptés à différents supports d’impression :
- Le nuancier des solides : pour les couleurs Coated, Uncoated ou Matted.
- Le nuancier CMJN : il fait référence aux teintes obtenues grâce à la quadrichromie. Le code couleur est précédé des lettres DS avec le pourcentage d’encre nécessaire au mélange des quatre couleurs pour obtenir une nouvelle couleur.
- Le nuancier textile : les couleurs sont référencées grâce à 6 chiffres et des lettres TP (textile paper) ou TC (textile cotton).
- Le nuancier plastique : la lettre Q pour les supports opaques ou la lettre T pour les supports transparents.
Pantone VS quadrichromie : conseils pour choisir la couleur adaptée
D’autres modes de couleurs existent, la quadrichromie et le RVB. Quelles sont leurs particularités et leurs différences par rapport aux couleurs Pantone ? Quel mode colorimétrique choisir et pourquoi ?
Quadrichromie et RVB : quelles différences ?
Sur votre ordinateur, il existe deux autres modes de couleurs :
- La quadrichromie, c’est un procédé d’imprimerie qui permet d’imprimer toutes les couleurs par synthèse soustractive, à partir de quatre couleurs de base : les 3 couleurs primaires Cyan, Magenta, Jaune et une autre couleur, le Noir (CMJN ou CMYK en anglais). Ce mode d’impression convient pour les magazines, les brochures, les flyers, les images et tous les projets qui nécessitent moins de précision et de netteté ou ceux qui ont une durée de vie assez courte. Il est moins coûteux d’imprimer un document en quadri qu’avec des couleurs Pantone.
- Le mode RVB (Rouge, Vert, Bleu) ou RGB en anglais, est celui utilisé pour l’affichage des couleurs sur un écran d’ordinateur. Les couleurs en RVB ne peuvent pas être imprimées. Il faut les convertir en CMJN ou en tons directs (couleurs Pantone).
Les avantages et les inconvénients du Pantone
Les avantages :
- Netteté et vivacité des couleurs supérieures à la quadri ;
- Fiabilité des couleurs imprimées, quel que soit l’imprimeur ;
- Reproduction avec exactitude d’une même teinte sur différents supports.
Les inconvénients :
- Le coût est plus élevé que pour l’impression en quadri (CMJN).
- L’impression est possible uniquement en offset, le Pantone n’est pas adapté à l’impression numérique.
Conseils pour bien utiliser son nuancier Pantone
Grâce à un pantonier il est possible de convertir une couleur CMJN vers une couleur Pantone ou inversement de convertir une couleur Pantone en mode CMJN. Plusieurs méthodes sont possibles.
Convertir une couleur CMJN en Pantone avec un logiciel Adobe
Dans vos logiciels Adobe Illustrator, Photoshop ou InDesign, vous pouvez facilement passer d’un mode colorimétrique à l’autre et trouver les correspondances pour une couleur.
- Cliquez sur Édition.
- Allez sur modifier les couleurs.
- Cliquez sur redéfinir les couleurs de l’illustration. Une boîte de dialogue s’ouvre alors avec les pourcentages en CMJN.
- Cliquez sur nuancier, puis catalogue de couleurs et choisissez Pantone Solid Coated.
Il faut faire l’inverse pour convertir un ton direct en CMJN.
Convertir les couleurs avec votre pantonier papier
Deux solutions sont possibles :
- Choisir une couleur avec le Pantone Color Bridge (Coated ou Uncoated). Vous pourrez comparer les couleurs imprimées en tons directs et en quadrichromie.
- Choisir une couleur avec un double nuancier Pantone et CMJN (Coated ou Uncoated). Cela vous permettra d’avoir une conversion en CMJN de l couleur Pantone avec les pourcentages pour les quatre couleurs.
La définition du Pantone et son utilisation n’ont à présent plus de secret pour vous. Si vous hésitez dans le choix d’une couleur et du mode colorimétrique adapté, n’hésitez pas à demander conseil à votre imprimeur ou à un graphiste professionnel.
Il existe de nombreux outils de retouches photos sur le marché permettant d’utiliser le nuancier pantone. Pour vous y retrouver, consultez notre article !