L’utilisation du clavier d’ordinateur fait désormais partie de notre quotidien. Il sert à transmettre des informations au système. La disposition des touches peut changer selon les claviers, ainsi que le nombre de raccourcis proposés. Cependant, les fonctions de base d’un clavier seront les mêmes pour tous. Il en est de même pour son fonctionnement. Voici quelques explications.
Quels sont les différents types de claviers ?
Tous les claviers d’ordinateurs ne sont pas les mêmes. Trois types de claviers se distinguent. La différence peut se situer également au niveau de la connexion à l’ordinateur.
Les 3 sortes de claviers d’ordinateur
La distinction entre ces trois sortes de claviers se fait essentiellement en fonction des six premières lettres du clavier. On trouve :
- Le clavier AZERTY : c’est un modèle développé en France et le plus couramment utilisé.
- Le clavier QWERTY : c’est le plus utilisé de nos jours.
- Le clavier DVORAK : La disposition des touches réduit les mouvements des doigts et permet donc d’augmenter la vitesse de frappe.
Les différentes connexions possibles d’un clavier à un ordinateur
Vous pourrez trouver un clavier sans fil, comme les souris. La connexion se fait par un connecteur Bluetooth ou un récepteur RF.
Le clavier peut également être connecté par un câble USB. Le connecteur de type A concerne les claviers les plus modernes. Les plus anciens sont reliés par un connecteur PS/2 ou une connexion de port en série.
Dans tous les cas, le pilote de périphérique du clavier doit être installé sur l’ordinateur. Un téléphone portable ou une tablette disposent d’un clavier virtuel numérique. Un clavier physique peut être connecté à ces appareils.
Comment votre clavier “communique” avec votre ordinateur ?
Comment le texte apparaît-il sur l’écran de mon ordinateur quand vous appuyez sur une touche de votre clavier ? C’est en fait des couches de plastiques constituées d’un réseau matriciel, c’est-à-dire de lignes et de colonnes. La pression d’une touche du clavier envoie un signal spécifique à l’ordinateur grâce à un contact électrique entre la ligne et la colonne.
Quelle est l’organisation des touches sur un clavier ?
L’action simultanée de plusieurs touches permet d’activer des fonctions particulières, à la fois pour écrire du texte, mais pour des programmes. Votre clavier est divisé en plusieurs parties. Chaque zone concerne des fonctions spécifiques.
Les touches de saisies
Les touches de saisies sont celles qui vous permettent de “taper à l’ordinateur”. Elles correspondent aux caractères pour écrire un texte. Ce sont les mêmes que sur une machine à écrire : des lettres, des chiffres, la ponctuation et des symboles. Ces touches se situent souvent dans la zone centrale de votre clavier d’ordinateur.
Autour des lettres, vous pouvez trouver les caractères spéciaux, les accents et la majuscule. Vous avez certainement remarqué que certaines touches comportaient plusieurs caractères. L’utilisation de ces touches se fait simultanément avec un autre bouton. Cela concerne la touche “Verrouillage Majuscule”, la touche “Majuscule” (appelée aussi “Maj” ou “Shift”) qui se situent à gauche et à droite du clavier. La touche “Alt Gr” permet également d’afficher ces caractères spéciaux. Vous devez maintenir une de ces touches enfoncée et appuyer sur le bouton du caractère.
Les touches de contrôle
Ces touches de contrôle peuvent être employées seules ou simultanément avec d’autres touches. Les touches les plus fréquemment utilisées sont CTRL, ALT, touche du logo Windows et ÉCHAP. Vous devez maintenir la touche enfoncée ainsi qu’un autre bouton pour afficher le caractère ou la fonction souhaitée.
Les touches de fonction
Ces touches de fonction sont celles allant de F1 à F12. Elles permettent d’activer certaines tâches en fonction des programmes. L’effet de ces touches diffère en fonction de la page qui est ouverte sur votre ordinateur. Généralement, la touche F1 ouvre une fenêtre d’aide en cas de problème et la touche F5 sert à actualiser la page web.
Les touches de navigation
Les touches de navigation appelées également touches de déplacement permettent de déplacer le curseur sans utiliser la souris dans un document, une page web. Cela inclut les touches de direction, la touche SUPP pour la suppression d’un caractère, la touche “Début”, “Fin”, “Page précédente”, “Page suivante” et “Inser”.
Le pavé numérique
Le pavé numérique permet de saisir rapidement les chiffres. Ils sont regroupés dans un bloc sur une zone à droite de votre clavier d’ordinateur.
Les raccourcis clavier : pour quoi faire ?
Les raccourcis clavier doivent vous permettre d’aller plus vite. En principe, toute action que vous faites avec la souris peut être réalisée plus rapidement avec les raccourcis de votre clavier d’ordinateur. Si vous appuyez sur plusieurs touches de votre clavier, vous exercez la même action que si vous cliquez avec votre souris.
Le fonctionnement d’un clavier d’ordinateur vous permet de transmettre et d’afficher les informations sur l’écran de votre ordinateur. La disposition des touches peut changer suivant le type de clavier. Vous pouvez également trouver un clavier sans fil ou avec fil qui se connecte avec un port USB. Il ne vous reste plus qu’à suivre des cours (vous pouvez en trouver en ligne) et connaître les touches du clavier pour être performant !