Les manettes de jeux vidéo sont essentielles. Si chaque console du moment, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, disposent de leur contrôleur attitré, d’autres modèles de gamepad existent également. Modèle ergonomique, filaire ou Bluetooth, boutons personnalisables, les manettes de jeux ont atteint un plus haut niveau d’innovation, portées par les consoles de dernière génération. Du gamepad compatible avec toutes les plateformes à la manette de jeu officielle, quel est le meilleur ? Le point sur les manettes de jeux et leur ergonomie.
Nintendo Switch Pro Controller : une manette pour Switch facile à prendre en main
La console Nintendo Switch dispose déjà de ces manettes, les deux Joy-Con. Mais les joueurs l’ont découvert à la sortie de la Switch, ces deux manettes n’ont rien d’ergonomique ! Heureusement, le Switch Pro Controller reprend les choses en main ! Avec un pad très large, ce contrôleur apporte plus de précision aux joueurs. Ce design asymétrique, déjà croisé chez les manettes Xbox, offre deux joysticks, une croix directionnelle, des boutons et des gâchettes. Cette version propose une manette plus traditionnelle que les Joy-Con et s’adapte parfaitement à tous les jeux Switch.
Sony DualSense 5 : la nouvelle manette de la PlayStation 5
La DualSense 5 vient remplacer la Dual Shock 4, manette emblématique de la PlayStation 4. Sony propose ici manette plus ergonomique. Sony propose un pad toujours aussi symétrique : boutons à droite, sticks de part et d’autre de la manette, croix directionnelle, gâchettes. Cette fois, les boutons sont intégrés dans la coque de la manette. Cette nouvelle version du pad sans fil de Sony promet de nouvelles expériences en cours de jeux vidéo. Petit bémol, la manette Sony n’est pas compatible avec Windows.
Xbox Elite Series v2 : une manette Microsoft de haute précision
Microsoft élève le niveau avec ce gamepad, notamment avec la possibilité de personnaliser les boutons. Autre innovation, les sticks se retirent ou se règlent selon votre utilisation et le jeu. D’un point de vue ergonomique, Microsoft soigne sa manette de jeu et offre un gamepad audacieux et innovant. Le contrôleur de la nouvelle console Xbox Series X/S dispose en plus de grips sur les poignées pour faciliter la prise en main.
Xbox Series Controller : un gamepad plus abordable à l’achat
Si la Xbox Elite Series V2 est une référence en matière d’innovation de gamepad, son prix est aussi très élevé. Pour les joueurs qui n’ont pas le budget, la Xbox Series Controller est une alternative intéressante. D’un point de vue ergonomique, elle assure une bonne prise en main. Son design un peu pataud cache un gamepad à l’excellent rapport qualité prix. Le niveau de précision dans les commandes est honorable et la qualité de cette manette en fait une référence sur sa gamme de prix. Elle est compatible sur les anciennes générations d’Xbox, comme la Xbox One et s’utilise sous Windows et Android.
Les critères de choix pour une manette de jeu vidéo
Que vous soyez joueurs sur console de jeux, PC ou même tablette, vous avez le choix des produits. Aux côtés de Sony, Microsoft, d’autres constructeurs vous proposent aussi des manettes de jeux. Alors pour trouver le gamepad qui correspond le mieux à votre profil de gamer, voici quelques éléments à prendre en compte.
Une manette ergonomique et design : des boutons accessibles
L’ergonomie est au coeur de la conception d’une manette de jeu. La prise en main, la position des boutons, des sticks, de la croix directionnelle, des gâchettes analogiques, tout doit être pensé pour que le joueur ne se pose aucune question en cours de partie. Aussi, pensez à choisir une manette adaptée à la taille de vos mains. Vos doigts doivent pouvoir toucher tous les boutons à n’importe quel moment.
Les commandes : gâchettes et boutons bien à leur place !
Avez-vous remarqué qu’une manette Sony dispose des mêmes boutons qu’une manette Nintendo ou Microsoft ? Les jeux vidéo répondent au même type de commandes. C’est pourquoi, lors de votre choix, vérifiez qu’il ne manque aucun bouton ni joystick sur votre manette.
La compatibilité des supports : consoles, Windows et Android
Si vous êtes un joueur multiplateforme, vous avez besoin d’une manette polyvalente. Seule la manette Sony DualSense 5 se dispense de toute compatibilité. Si vous cherchez une manette pour jouer sous Windows, sur une tablette Android ou même un iPad, vérifiez la compatibilité du modèle ou cherchez un produit capable de s’adapter à vos supports de jeux.
La connectique des manettes : filaire ou Bluetooth ?
La majorité des dernières générations de consoles propose des manettes sans fil. Connecté en Bluetooth, le gamepad sans fil vous offre plus de liberté en cours de jeu et plus de confort au moment de son utilisation. Certains joueurs ne jurent que par une manette filaire, réputée pour être plus réactive.
Attention, en cas de panne de batterie, la manette doit être reliée à la console (ou à une batterie externe) par câble USB et redevenir filaire le temps de la charge.
Le choix de la manette de jeux vidéo dépend de votre utilisation. Pour des joueurs professionnels, faites le choix d’un gamepad aux boutons et sticks personnalisables afin d’améliorer l’expérience de jeu. Pour les joueurs plus occasionnels, le budget guidera votre choix. Dans tous les cas, veillez à la qualité des finitions, des boutons, des gâchettes analogiques, pour trouver une manette ergonomique et design.