Entre les jeux vidéo et les jeux de hasard, la limite est faible. Les caractéristiques du jeu vidéo de hasard impliquent une notion de chance importante, souvent en lien avec la recherche d’un gain d’argent. Les jeux vidéo en ligne utilisent alors un moyen controversé qui s’apparente aux pratiques utilisées dans le cadre des jeux de hasard.
La loot box, création des opérateurs de jeux en ligne, et ses spécificités
Les opérateurs de jeux vidéo de hasard sur Internet n’ont pas peur de mettre à disposition du joueur en ligne un coffre à cadeaux qui l’incite à investir de l’argent pour recevoir une récompense présentée sous forme de surprise. Parfois le joueur doit miser sur l’achat d’un écrin pour avancer dans son jeu vidéo sans en connaître le contenu. Le joueur est alors soumis au hasard de sa mise et des choix. Une loot box est un objet présenté dans le jeu en ligne ou autre sous forme de coffre à récompenses. Dans les jeux vidéo sur Internet, le joueur choisi d’acheter sa loot box afin d’accumuler :
- des outils utiles à son évolution dans le jeu ;
- des personnages ;
- ou même des vies supplémentaires.
Grâce à l’utilisation de la loot box, le joueur va avancer dans le jeu vidéo. Ce système existe dans des jeux en ligne tels que FIFA ou Fortnite par exemple. Certains jeux vidéo restent à la limite de la réglementation des jeux de hasard en ligne. En effet, le joueur en ligne ne connaît bien souvent pas le gain de sa loot box avant de l’avoir achetée. Les opérateurs du jeu versent alors dans un aspect propre à la loterie qui entraîne une augmentation de la consommation des jeux, mais aussi un risque d’addiction.
Quels sont les jeux vidéo de hasard les plus courus sur Internet ?
L’offre des jeux vidéo de hasard accessibles au grand public est diversifiée et de plus en plus conséquente. Parmi les divertissements en ligne les plus appréciés, retrouvez les jeux de hasard de renom comme Fifa, un jeu en ligne dédié au football ou encore Fortnite, qui se veut un jeu coopératif et de survie. N’oubliez pas non plus de vous intéresser à Call of Duty, Star Wars ou Battlefront.
Pourquoi ces jeux en ligne se retrouvent-ils dans la catégorie des divertissements de hasard ?
Lorsque vous plongez dans l’univers des jeux vidéo sur Internet, vous pouvez évoluer dans le gameplay en vous octroyant l’achat en euros d’une loot box au contenu incertain et indéterminé. Le joueur en ligne achète ainsi un pack cadeau avant de découvrir son gain. Ce dernier peut évoluer dans le jeu vidéo grâce au contenu de nouvelles cartes joueurs qu’il utilise :
- dans ses propres équipes,
- pour amorcer une pratique de troc,
- faire des paris avec les autres joueurs en ligne.
C’est de cette manière qu’il peut évoluer dans le jeu en ligne. Le hasard de ces jeux vidéo ressemble un peu à celui de la loterie, puisque le joueur attend impatiemment les résultats et les conditions favorables liés à son achat.
Pourquoi le joueur en ligne a recours à une loot box ?
Lorsque le joueur en ligne est complètement investi dans son jeu favori et qu’il a du mal à passer au niveau supérieur ou simplement à se défaire d’une situation complexe, les opérateurs proposent comme solution l’acquisition d’une loot box gratuite ou payante. Finalement, cela revient à des paris pour le joueur sur ses possibilités d’évolution dans le jeu : il s’en remet tout à fait au hasard au contenu de cette boîte à cadeau. Celle-ci offre au joueur des outils pour avancer dans le jeu. Les facteurs déclenchant l’achat de ces boxes providentielles sont multiples :
- une publicité de réduction pour jouer plus longtemps,
- un « blocage » dans le jeu,
- ou encore la complétion entre les joueurs.
La mise en scène spectaculaire lors de l’ouverture de la loot boxe est un véritable phénomène hypnotique. Cette pratique procure en plus du plaisir au joueur en ligne. Puis vient la récompense tant attendue pour le joueur en ligne qui lui permettra de faire évoluer son personnage dans le jeu. Le joueur recommencera le processus, car il a déjà investi dans son jeu et ne va donc pas prendre le risque de perdre sa mise ou de mettre un terme à cette progression en ligne durement gagnée.
Quels sont les pratiques et les risques des jeux vidéo de hasard ?
Aujourd’hui, on peut acquérir des jeux en ligne sur Internet gratuitement : les Free to Play. Jouer à un jeu gratuit en ligne et payer des packs pour avancer dans le jeu est devenu répandu. Beaucoup de jeux vidéo pratiquent ce système et tout leur modèle économique est construit à partir de ces gains aléatoires. C’est d’ailleurs devenu problématique pour de nombreux pays comme la France, la loi en matière de jeux de hasard y est plus que stricte.
Les risques des jeux vidéo de hasard ne font pas encore partie d’un diagnostic officiel de risque d’addiction. Le plus difficile est de délimiter la frontière entre la pratique addictive et récréative. Le risque est néanmoins présent surtout pour les jeunes joueurs en ligne. Et si ces jeux vidéo de hasard éveillent chez le joueur l’appât du gain par la dépense d’argent en ligne, cela devient d’autant plus problématique.
Que dire sur la loi des jeux de hasard en ligne ?
Pour ne pas être soumis à la loi des jeux de hasard, comme dans le cas des casinos, les jeux vidéo de hasard en ligne ont proposé un système de monnaie virtuelle. Fortnite, pour ne citer qu’un exemple, a octroyé à tous ses joueurs une caisse virtuelle remplie d’un certain montant. Celle-ci s’alimente au fil de la progression de votre personnage dans le jeu ou par l’achat de facilités et d’objets importants pour y progresser. Les joueurs peuvent alors les dépenser pour acheter les célèbres loot boxes ou au contraire remplir le portefeuille en fonction de leur stratégie de jeu. Les loot boxes proposés seront également moins soumises au hasard, car le joueur aura au fil du temps une connaissance approximative de leur contenu, qu’il s’agisse d’un butin ou encore d’un objet à recevoir.
Est-ce que les jeux vidéo de hasard et les loot boxes peuvent entraîner une addiction ?
Les jeux vidéo de hasard représentent une majorité des jeux accessibles gratuitement sur Internet. Même sur votre téléphone, via le réseau de données cellulaires, quel que soit l’opérateur, le risque de devenir accro aux jeux vidéo de hasard est réel. Jouer tant et plus, s’éloigner petit à petit de tout échange social sont des points d’attention pour les personnes sensibles à l’addiction et pour les joueurs en ligne mineurs n’arrivent pas à réaliser une bonne régulation de leur temps de jeu. En créant de la frustration chez le joueur, les opérateurs de jeu en ligne l’incitent à dépenser toujours plus d’argent. Le comportement pathologique est vite installé. Le contrôle parental et l’interdiction de jeu en ligne par rapport à l’âge restent d’ailleurs l’une des meilleures dispositions pour la protection des enfants.