Zoom sur le matériel nécessaire pour bien utiliser un logiciel d’art

Choisir le matériel adapté à son logiciel de dessin ne s’improvise pas. Il est nécessaire de bien se renseigner auparavant sur les produits et les outils. Le prix ne doit pas être le seul critère de choix pour votre matériel de dessin numérique. Réfléchissez en fonction de vos besoins et de l’utilisation souhaitée. Si vous possédez déjà un ordinateur, il faudra tenir compte du système d’exploitation. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon matériel pour vos logiciels de dessin.

Les logiciels de dessin : pour quelle utilisation ?

Il existe plusieurs types de logiciels de dessin : des logiciels pour le dessin numérique artistique et des logiciels pour la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Les logiciels et le matériel de dessin sont adaptés à ces différents domaines.

Faire de la création graphique et du dessin numérique

Vous êtes débutant en dessin d’illustration ? Vous souhaitez dessiner des BD ou des mangas ? Si vous envisagez de troquer votre crayon et votre papier à dessin contre une souris, un écran ou un stylet et une tablette graphique, voici les logiciels de dessin les plus utilisés dans l’art numérique.

  • Adobe Photoshop : l’incontournable logiciel pour la retouche d’images, la création numérique et la peinture digitale. C’est l’outil le plus utilisé par les professionnels du design et de l’image. Il est disponible pour les systèmes d’exploitation de Windows et MacOS. Le logiciel Gimp est son alternative gratuite.
  • Clip Studio Paint : ce logiciel est très polyvalent et ultra-puissant. Il est plébiscité par les illustrateurs et les dessinateurs de bandes dessinées et de mangas. Il offre de nombreux outils et permet aussi de faire de l’animation. Il est disponible sur les systèmes d’exploitation de Windows et MacOS. Il existe également une application pour iPad/iPhone/Galaxy/Android.
  • Paint Tool SAI : l’utilisation de ce logiciel est ultra-simple pour les débutants. Uniquement disponible sur Windows.
  • Procreate : l’interface de cette application de dessin numérique est simple et adaptée aux débutants. Uniquement disponible sur Apple iPad.

Faire de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO)

De nombreux métiers utilisent la Conception Assistée par Ordinateur pour faire de la modélisation 3D et dessiner des plans. La CAO permet de réaliser une construction ou une image virtuelle d’un objet ou d’un projet. On l’utilise dans les domaines de l’architecture, du bâtiment, de l’ameublement, de l’industrie, de la mécanique ou de la science (laboratoire et chimie). Voici les logiciels de CAO incontournables pour réaliser des dessins techniques.

  • SketchUp : l’utilisation de ce logiciel développé par Google est incontournable pour la modélisation 3D. Il est très performant, mais la prise en main est rapide lors d’une première utilisation. Une version gratuite existe pour les débutants. Les architectes utilisent les versions pros payantes (SketchUp Pro et SketchUp Studio). Disponible sur Windows et MacOS.
  • AutoCAD : ce logiciel fait figure de référence dans la Conception Assistée par Ordinateur. Il allie performance et polyvalence. Un architecte peut réaliser des plans ou des dessins 2D et 3D très réalistes pour un client. Il est disponible sur les systèmes d’exploitation de Windows et MacOS.
  • Solid Edge 2D Drafting : ce logiciel gratuit de CAO permet de dessiner en 2D et de faire de la conception pour l’impression 3D. Un cloud facilite le travail et la collaboration en ligne. Sur Windows uniquement.

Quel matériel choisir pour utiliser vos logiciels de dessin ?

Il est possible de faire du dessin numérique ou technique (CAO) sur tous types de supports informatiques : ordinateur fixe ou portable, PC ou Mac, tablettes graphiques. Vous avez l’embarras du choix, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Un ordinateur puissant pour le traitement des images et des données

Pour faire du dessin numérique ou du dessin technique, votre machine doit être assez puissante. Le minimum requis est un processeur Intel Core i7 (2,5 à 2,9 GHz minimum, 3 GHz pour plus de rapidité), une carte graphique de qualité (du type Nvidia GeForce GTX) et une mémoire minimum de 8 Go. Une mémoire de 16 Go offre davantage de confort et de rapidité pour le travail des images et le traitement des données. Le système d’exploitation de Windows ou le système MacOs conviennent tous les deux.

La tablette graphique : un outil incontournable pour le dessin numérique et la création digitale

Pour le dessin numérique et l’art digital, les illustrateurs et les dessinateurs de BD utilisent du matériel connecté à leur ordinateur. Les produits Wacom sont les plus populaires et d’excellente qualité. Il existe plusieurs tailles d’écrans et la gamme de prix est large. Une tablette graphique conviendra aussi bien aux débutants qu’aux dessinateurs avertis.

  • Les tablettes à stylet : elles se connectent à votre ordinateur. Vous trouverez des tablettes abordables à partir de 100 € (Wacom et Huion). La plupart sont compatibles avec Windows et iOS.
  • Les tablettes à écran interactif : elles permettent de dessiner directement sur l’écran HD, avec les mêmes sensations qu’un crayon. Les prix sont proportionnels à la qualité des produits. Wacom est le leader dans le domaine.
  • Les tablettes PC : elles fonctionnent avec le système d’exploitation de Windows. Vous pouvez les utiliser pour dessiner ou comme ordinateur pour produire des documents. Il suffit de connecter un clavier et une souris.
  • Les tablettes iPad : elles fonctionnent avec le système d’exploitation iOS. Elles sont faciles à utiliser pour les débutants.

Les autres accessoires nécessaires au dessin numérique et à la Conception Assistée par Ordinateur (CAO)

Ces accessoires sont bien utiles pour compléter votre matériel et votre logiciel de dessin favori :

  • un écran classique (1920 x 1080) ou haute résolution 4K (3840 x 2160). Minimum de 20 pouces ;
  • une souris ;
  • un stylet (si non fourni avec la tablette graphique) ;
  • un scanner ;
  • une imprimante ;
  • des câbles de connexion (câble vidéo et câble USB).

Et vous, quel est votre matériel ou votre logiciel de dessin préféré pour faire du dessin numérique ou du dessin technique ?